ABOUT
FRANCAIS
ENGLISH

"​Fuyant la banalité et l’ennui, il invente un style qui doit tout à sa spontanéité : drôle, vif, second- degré. La création est pour lui étroitement liée à l’authenticité : rien pour lui n’a plus de charme que la matière brute, non-lisse et délicieusement imparfaite."
 

"Perpétuel insatisfait, il est fidèle à son engagement de ne jamais se cantonner à ses acquis. Ainsi ne cesse-t-il de se perfectionner dans son domaine, qui va de la production à la radio en passant par ses activités de professeur et de musicien. Intuitif, hyperactif, curieux et passionné par ce que l’existence a de déraisonnable. Mais aussi, libre, indépendant et solidaire. Tel est François Legrain."

François Legrain est un musicien, producteur, animateur radio et professeur bruxellois.

Fils de militaire, qui le côtoie s’apercevra vite qu’il ne pouvait que prendre la voie opposée. François Legrain explose les conventions et déboulonne la platitude de notre quotidien.

Son parcours s’inscrit dans une veine créative et désinhibée. Après avoir quitté sa contrée namuroise natale à 16 ans, il s’installe à Bruxelles. Ivre de musique et passionné d’image, il s’essaie entre autre à la musicologie à L'ULB, se forme en production à la SAE et côtoie le Jazz studio à Anvers & Bruxelles. En tant que bon vivant, il se nourrit de vin, de rencontres et de multiples expériences artistiques et musicales.

Né en 2010 de la rencontre avec Sylvio Iascio, le collectif bruxellois Nu-jazz project sortira deux albums et plusieurs single bercés de leurs influences mutuelles. . De cette musique découle un irrésistible tempo, baigné dans l’univers parfaitement urban/bruxellois, des images, gorgées d’ambiances new-yorkaises. C’est dans un Bruxelles opaque et vivifié d’imperfections que le Nu-jazz project progresse depuis maintenant plus de 10 ans.

François rejoint Londres en 2013 pour y développer ses propres studios.

Il revient à Bruxelles en 2015, riche de son expérience londonienne. Il y poursuivra le développement de son label Ragtime production tout en oeuvrant à la création de studios d'enregistrement, le Ragtime studio et à la création d’un nouveau média : What is Hip Radio ?!. Celle-ci a pour vocation de rendre la musique parfois réservée aux initiés accessible au plus grand nombre, sur un mode énergique et populaire.

Bruxelles est aussi le berceau de son école de trompette qu’il crée en 2013 : Trumpetmania. Une merveilleuse façon pour lui, dit-il, de « garder les pieds sur terre ».

Déjouant les codes, François progresse par tâtonnement, loin de toute bienséance.

 

Ecrit par Naomi Monson

FEEDBACK

“François est un artiste fantastique et un entrepreneur avec la soif et le soucis de bien faire les choses. Il est déterminé, un visionnaire d'une très grande humilité .. doté d'une énergie sans limite ...”

Sylvio Iascio (drummer) 

-----

Francois ou l'homme de la situation. Son dynamisme est un plein d'énergie pour chacun des membres du collectif. Il sait rassembler les bonnes personnes et créer cette ambiance de groupe idéale à la création. Sa confiance, son déterminisme et son petit côté Rock'n'Roll font de lui un manager unique et de grande qualité ou toutes les possibilités deviennent possibles."

Dj Odilon (Dj & beat maker) 

-----

“François Legrain est un producteur passionné qui s'investit corps et âme dans son travail. Il sait choisir judicieusement et avec gout ses artistes et est en passe de devenir un incontournable de la production musicale belge.”

Axel Gilain (singer, double bass & bass player) 

-----